A propos

Consulting Hacks est un blog professionnel qui traite de l’évolution des métiers du conseil et de la transformation des activités de prestations intellectuelles. Que vous soyez consultant, indépendant ou dirigeant de société spécialisée dans les prestations intellectuelles, venez partager des idées et des conseils autour d’articles, tutoriels ou notes de lecture.


L’auteur

Je suis Thomas COLIN, entrepreneur et indépendant de tempérament. Au cours de mes expériences professionnelles, je me suis passionné pour l’évolution des métiers du conseil et des prestations intellectuelles sur deux axes : la digitalisation du secteur et la montée en puissance des indépendants.

En parallèle de la rédaction du blog Consulting Hacks j’ai aujourd’hui plusieurs activités :

CoBrain : plateforme de mise en relation entre des consultants indépendants et entreprises qui a pour ambition de fluidifier le marché du conseil indépendant.

Fair & Square : cabinet de conseil financier pour les PME. Nous accompagnons les dirigeants dans l’amélioration de leur direction financière au sens large et dans leurs opérations financières.


Quelques Publications & Interventions

Article LinkedIn : Dirigeants, voici pourquoi vous devriez (vraiment) vous intéresser aux managers indépendants – publié dans le cadre de mes fonctions chez Adequancy, une plateforme dédiée au management de transition

Podcast : Intervention « Comment faire appel aux meilleurs managers indépendants ? » publié dans le cadre de mes fonctions chez Adequancy sur le podcast Pitchers de Convictions RH

Article paru dans le magazine Fusions & Acquisitions sur l’évaluation des compétences techniques des DAF dans les PME.


Inspirations

Sur la Digitalisation des Prestations Intellectuelles

Enseignement supérieur et formation professionnelle : Openclassrooms

De l’ambition, un énorme marché et une culture ouverte (j’allais même dire généreuse) : Openclassrooms a non seulement une vision mais une exécution à l’échelle absolument incroyable. Son CEO Pierre Dubuc le dit : « On estime qu’il y aura au moins un million de personnes qui verront leurs métiers chamboulés par le digital. Ces personnes, il va falloir les former voire les reformer, c’est notre but ».

En savoir plus: Podcast de Pierre Dubuc, son cofondateur

Conseil RH, recrutement et bien plus encore : Welcome to the Jungle

Si vous les connaissez sous l’angle recrutement, le projet est définitivement plus ambitieux et c’est en fait devenu le média de référence. Le produit Welcome Originals va tout changer.

En savoir plus : Podcast de Jérémy Clédat, son cofondateur

Plateforme de freelances : Malt

Pionnier du marché (si l’on excepte Freelance.com lancé en 1995), Mlat propose aujourd’hui une plateforme totalement ouverte avec une UX de grande qualité. Vincent Huguet a clairement été un précurseur et l’ambition de « l’Amazon de la prestation de services » est claire. Je suis un client régulier de Malt sur des prestations IT et les profils sont extrêmement pertinents. Je vous conseille aussi la chaîne Youtube de la Malt Academy, pleine de ressources.

En savoir plus : Podcast de Vincent Huguet, son cofondateur

Conseil / ESN : Mantu

C’est l’une des énormes success-stories du conseil de ces 10 dernières années : 55 pays, 500 M€ CA en 13 ans. Quand on dit que le service ne peut pas scaler, Mantu démontre le contraire. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment de vous mettre à niveau. Avec quelques bonnes recettes à la clé : la plateformisation des services support et le développement pays à 62.500 € l’unité ! Brillant.

En savoir : Podcast de Olivier Brourhant, son fondateur

Investisseurs : NFX

NFX est un VC basé à San Francisco et qui investit en Seed et Série A. Les équipes de ce fonds ont mis en ligne énormément de ressources basées sur les enseignements des sociétés dans lesquelles elles ont investi. Une mine d’information dont je retiens notamment l’excellent article The New Generation of Labor Marketplaces and the Future of Work. Dans le même esprit, une autre source de benchmark très intéressante pour ceux qui s’intéressent au SaaS : SaaS Capital.

Sur l’Essor des Indépendants

Livres :

Le premier livre qui me vient en tête est évidemment le phénomène La Semaine de 4 heures de Tim Ferris qui a depuis monté un empire (La Tribue des mentors est également sur ma liste des livres à lire, son podcast est précurseur). Le fait est qu’il se dégage de la lecture de ce livre une véritable envie de reprendre le contrôle, reprendre sa liberté et devenir entrepreneur et/ou indépendant.

Des livres comme The Rise of Naked Economy sur le changement du travail, Désubériser, reprendre le contrôle sur la relation entre plateformes et indépendants ou Travail, la soif de liberté ont également alimenté ma réflexion sur les indépendants.

Enfin, sous certains aspects, les livres de Nassim Nicholas Taleb Antifragile et surtout Jouer sa peau permettent de mieux comprendre la psychologie des indépendants (que j’envisage dans ce contexte comme les « artisans » de la prestation intellectuelle). Au-delà de ça, ce sont vraiment des livres solides, puissants et intellectuellement nourrissants qui parlent de risque, de liberté, de finance et de bien d’autres choses.

Sur l’Activité de Conseil et de Prestations Intellectuelles

Livres :

Même si cela peut paraître très américain, je ne peux que vous conseiller les livres d’Alan Weiss et en particulier The Consulting Bible et Value-Based Fees. Cela a le mérite de poser les sujets pour les consultants indépendants qui veulent créer des pratiques de haute tenue et durables.

Deep Work a également un livre à découvrir pour mettre en place un cadre de travail qui favorise la qualité et la profusion de la production intellectuelle (réflexion, écriture…). Dans le même genre, Atomic Habits est aussi intéressant.

Sur la Création de Nouveaux Produits, Entrepreneuriat et plus encore

Livres sur l’entrepreneuriat :

Lean Start Up : Tout projet de conception d’un nouveau produit est par nature une start-up. Voici le guide pour formuler une vision, piloter le développement produit et accélérer. Un must-read.

E-Myth, le livre qui explique les différences entre l’entrepreneur, le manager et le technicien et pourquoi le dirigeant de PME doit être les 3 à la fois.

Traction, un livre qui détaille tous différents canaux d’acquisition activables avec des exemples concrets (même s’ils datent un peu).

Livre sur la gestion de projet :

Scrum, sur la mise en place de pratiques agiles – et pas que pour les équipes IT.

Coté Podcasts :

GDIY : Génération Do It Yourself : Matthieu Stefani reçoit chaque semaine des entrepreneurs (beaucoup), artistes, sportifs (un peu moins) pour de longs entretiens (2h+), absolument passionnants et immersifs. Une source d’inspiration sans limite.

Le RDV Tech : toutes les semaines le point sur l’actualité Tech qui me permet en 1 heure d’avoir une synthèse très complète des sujets Tech du moment, fruit d’une monstrueuse revue de presse internationale de la part de Patrick Beja.